Plus de 70 plantules d’arbres fruitiers ont été mises en terre par les filles et femmes encadrées par V Day.
La cérémonie a été organisée à Mumosho dans le territoire de Kabare le vendredi 27 novembre dans le cadre du lancement des activités de lutte contre les viols et violences dont sont victimes les femmes à travers 0ne billion RISING for justice.
La directrice de V Day en RDC Christine DESCRYVER a indiqué que ces plantules ont été mises en terre dans l’objectif de soutenir le thème de l’année 2020 qui met l’accent sur la promotion du jardin, source de vie.
Dans son discours, Christine DESCRYVER insiste sur la conscientisation de la population à créer des jardins et renforcer la lutte pour la valorisation des femmes.
Elle appelle tout le monde à travailler pour la protection de l’environnement comme c’est le cas pour les femmes et filles encadrées par V Day à la maison cité de la joie à Panzi dans la commune d’Ibanda.
Présent à cette cérémonie, le directeur de l’entreprise briquette du Kivu Murhula Zigabe qui encadre les femmes et filles de V Day à la protection de l’environnement renseigne qu’il a initié les concernés à exploiter le peu d’espace qu’elles ont pour créer des jardins.
Remerciant V Day pour l’accompagnement et l’entreprise Briquette du Kivu pour la formation, Amuli Mapenzi Rosette en provenance de Katana en territoire de Kabare indique qu’à son retour dans la communauté, elle commencera par planter les arbres.
Pendant toute la campagne, les femmes lèveront leur voix pour dénoncer l’exploitation illégale des terres qui est à la base de la pauvreté et la faim au sud Kivu.
Signalons que V Day accompagne les filles et femmes en situation difficile et des victimes des viols et violences sexuelles jusqu’à leur insertion dans la communauté.
Anselme KANGETA