Des épouses des militaires décédés au front de la province du Sud-Kivu plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ceci parce qu’elles vivent dans des conditions difficiles suite au non-paiement du solde de leurs maris décédés au champ de bataille. Elles l’ont dit jeudi 2 janvier 2020 lors d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Certaines d’entre elles rencontrées font savoir qu’elles ne savent plus comment répondre aux multiples charges familiales suite au non-paiement de leur salaire.
Selon elles, cette situation constitue un problème car elles ne savent plus payer les loyers ni assurer les soins de leurs enfants encore moins trouver à manger pour eux.
Elles se disent être rejetées à leur triste sort alors que leurs maris sont décédés en défendant le drapeau du pays.
« chaque jour on crie qu’il y a des enfants de la rue à Bukavu mais vous ne vous posez pas des questions sur comment se phénomène se crée. C’est nous veuves des militaires décédés aux fronts qui leur avons donné naissance. Ils viennent pour la plupart de nos familles. Nous demandons de l’aide. Imaginez que nos enfants n’accèdent pas aux soins ; ils n’étudient même pas. Trouver à manger c’est difficile. Si l’une d’entre nous décède, même trouver un cerceuil c’est difficile. Nos maris sont décédés sur le champ de bataille et ont versé leur sang pour défendre la nation pourtant nos on vie dans la galère. Nous voulons retrouver nos droits », se plaint l’une d’elles.
Elles regrettent de voir qu’actuellement ces veuves se livrent plutôt à la mendicité et à d’autres petits métiers dans les ménages à Bukavu pour survivre. Selon elles, certaines d’entre elles qui touchent ont difficilement 30 000FC alors que d’autres rien.
Les autorités devraient s’occuper urgemment de cette question pour permettre à ces veuves des militaires de vivre dans des bonnes conditions, selon nos sources.