Un marché moderne construit en matériaux durables a été remis dimanche 3 septembre 2023 à la population du groupement de Tubimbi à 75 kilomètres de la ville de Bukavu en territoire de Walungu.
Ce marché dispose de 2 hangars construits pour une capacité d’accueil d’une centaine de personnes.
L’œuvre est du ministre d’Etat,ministre de Budget Aimé Boji Sangara qui a personnellement procédé à son inauguration quelques heures apres son arrivée au Sud Kivu en provenance de Kinshasa via Goma.
Fils du terroir, Aimé Boji Sangara motive ce projet par l’idée de permettre aux petits commerçants de Tubimbi et ceux des groupements environnants d’exercer dans des conditions favorables.
« Comme vous le savez,c’est le seul marché du coin .Malheureusement il s’est retrouvé pendant longtemps dans un état piteux.A chaque fois qu’il pleuvait,les mamans se retrouvaient mouillées et les autres perdaient leurs marchandises. Je suis heureux de remettre ce jour cet ouvrage à la population minime soit elle »; indique le ministre de Budget.
Apres réception de l’ouvrage, le chef de groupement de Tubimbi Byamungu Chikala a remercié le donateur en précisant que cette oeuvre contribue à la modernisation de son entité.Il plaide pour une assistance en faveur du centre hospitalier de Tubimbi qui est dépourvu d’équipements necessaires pour une bonne prise en charge des malades.
Dans la foulée, après visite de ce centre hospitalier ,Aimé Boji a remis à cette structure une enveloppe pour l’achat des matelas. Elu député national de Walungu en 2006 et en 2011, Aimé Boji poursuivra sa tournée dans ce territoire ce lundi pour inaugurer d’autres œuvres et s’entretenir avec la population.
Expedit KYALU