Contribuer à la conservation de la bio diversité en vue de sauver les ressources naturelles que regorge la RDC ; c’est parmi les objectifs que se fixe le projet sous régional « réseaux des défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo » dont le lancement a eu lieu à Bukavu jeudi 10 octobre 2024.
Exécuté par l’organisation Action pour la Protection des Peuples et Espèces Menacés en RDC APEM en sigle, ce projet a été lancé en présence de plusieurs organisations et acteurs œuvrant dans le secteur environnemental.
Le coordonateur de APEM, Blaise Mudodosi Muhigwa renseigne que dans le cadre de ce projet, plusieurs activités seront réalisées. C’est entre autres des séances de sensibilisations et des ateliers de renforcement des capacités en vue d’amener les communautés à comprendre le bien fondé de ce projet qui vise la protection la conservation des forêts et espèces protégées.
Blaise Mudodosi Muhigwa rappelle que le secteur forestier de la RDC est confronté à plusieurs défis notamment la déforestation, le feu des brousses, le braconnage et autre pratiques qui menacent la nature et met en danger l’avenir de la RDC, d’où un appel lancé aux uns et aux autres à s’impliquer pour diminuer l’ampleur de la criminalité environnementale.
De son côté, le ministre provincial de l’environnement et économie verte qui a ouvert officiellement l’atelier rassure de l’accompagnement du gouvernement provincial dans ce projet qui vient appuyer la vision de l’autorité provinciale.
Signalons que ce projet vise également à mettre en place un réseau des défenseurs environnementaux qui vont alerter à chaque fois que l’environnement est menacé.
A noter que ce projet est exécuté dans trois pays d’Afrique notamment la RDC, le Cameroun et le Gabon pour une durée de 24 mois avec l’appui de l’Ambassade de France. Au sud Kivu, les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi sont concernés par ce projet.
Par Mapendo Linda