Au cours d’une plénière organisée ce mercredi 14 juin, le ministre a été invité pour répondre aux questions supplémentaires des députés provinciaux posées lors de la plénière suspendue en date du 7 juin dernier. N’ayant pas convaincus, le député provincial Jeannot Sumaili vient de conclure par une motion de défiance son interpellation.
Dans ses réponses, le ministre Apollinaire Bulindi a expliqué les performances réalisées par son ministère dans la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude minière et la modernisation de ses services.
« J’avais peint mon cabinet avec l’intention de le moderniser, loin de moi l’idée de le peindre aux couleurs de mon parti politique. J’ai déposé le numéro de compte dans lequel l’argent de la vente des carnets de négociants était versé, mais aussi les bordereaux de payement. Je prends acte des recommandations des honorables députés », précise Apollinaire Bulindi.
lire aussi: – Urgent: Gouvernement Cishambo III, sur une chaise éjectable
– SUD-KIVU : Apolinaire Bulindi, ministre des mines peine à convaincre les députés provinciaux
Malgré ces réponses, l’auteur de l’interpellation n’est pas satisfait car, selon lui, « le ministre a répondu avec légèreté, ce qui frise un manque de respect aux députés provinciaux et une violation des lois et règlements de la République régissant le secteur des mines. Je pense que dans de telles conditions, le ministre ne peut raisonnablement conserver son poste », Jeannot Sumaili.
Des sources proches du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu, nous apprenons que la suite de la procédure veut que cette motion soit endossée par quatre ou cinq députés pour être déclarée recevable puis déposée au bureau.
Après cette étape, la motion est inscrite à l’ordre du jour de la session la plus proche avant de procéder à son vote.
Si les députés provinciaux votent pour la motion, le ministre est déclaré démissionnaire et dans le cas contraire il conserve son poste.