S’enquérir de la situation sécuritaire au Sud Kivu, c’est l’objet d’une mission du commandant de la 3eme zone de défense des Forces Armées de la RDC le Lieutenant-Général Yav Philémon Irung .
Ce dernier séjourne dans la province du Sud-Kivu depuis le week-end dernier .
Le communicateur de la 3e zone de défense, le capitaine Mavudisa Nestor révèle qu’il sera question d’évaluer les opérations militaires des forces armées de la RDC dans les zones frappées par l’insécurité et qui sont sous contrôle des groupes armés.
Pendant son séjour, le Lieutenant-Général Philémon Yav Irung se rendra à Minembwe, où il va coordonner les opérations militaires dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Au port Ihusi, le Lieutenant-Général Yav Irung a été accueilli par le Commandant des opérations des renseignements, le Colonel Manga Banze July, qui a représenté le commandant de la 33e région militaire qui est en mission dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Il est à rappeler que la troisième zone de défense comprend l’ancienne province Orientale, le Nord et le Sud-Kivu ainsi que la province du Maniema.