Après la publication de l’arrêté portant Suspension de la navigation des Bateaux et autres embarcations sur le Lac-Kivu, le Gouverneur de province vient de signer une note circulaire portant des mesures d’accompagnement.
Dans une note circulaire rendue publique la soirée de vendredi 31 janvier 2025, le Gouverneur de province Jean Jacques PURUSI indique qu’il est fait exception au transport lacustre pour le territoire d’Idjwi considérant que ce territoire n’a que le Lac-Kivu comme voie pour la circulation des personnes et de leurs biens.
Ainsi, seuls deux bateaux sont autorisés à faire la navette entre Idjwi et Bukavu en raison d’un pour la chefferie RUBENGA et un autre pour la chefferie NTAMBUKA.
Pour le port de KASHOFU, un bateau sera disponible chaque lundi matin et vendredi matin par contre au port BUGARULA le bateau sera disponible que chaque lundi matin pour rentrer mercredi et chaque vendredi matin pour rentrer dimanche.
Pour les îlots KINYABALANGA, NYAMIZI, MUSHEMBE et NTALIGEZA et sur les axes IBINJA-IKO-ISHOVU-BIRAVA-BUKAVU, seules des pirogues motorisées transportant au minimum 50 passagers et 5 membres d’équipage sont autorisés.
Dans cette note circulaire, le Gouverneur autorise la circulation de toute embarcation important les betailles et les poissons frais mais dont le nombre de personnes à bord ne peut dépasser cinq.
En ce qui concerne tout autre type d’embarcation ou transport par bateau y compris les barges transportant du sable en provenance d’Idjwi, le Gouverneur oblige l’obtention préalable d’une autorisation spéciale.
Pour ce qui est de la pêche, plusieurs restrictions sont données.
Ainsi, les équipes de pêche sont interdites de franchir la limite de 800m de la piste terrestre, la pêche étant autorisée dans une zone comprise entre 300 et 800m de la terre ferme.
Par contre dans la ville de Bukavu, les pêcheurs des zones de NDENDERE, KALENGERA, MUHUMBA, KAHUWA ainsi que ceux de Beach Muhanzi et Amsar sont appelés à s’organiser et renseigner notamment sur les horaires et itinaires de départ pour faciliter les patrouilles de surveillance.
Le gouverneur de Province invite tous les acteurs impliqués dans la navigation et la pêche sur le Lac-Kivu à respecter ces mesures car toute violation entraînera des sanctions prévues par la législation en vigueur.
Enfin, le gouverneur de Province insiste sur le fait que toute navigation nocturne est formellement interdite sur toute l’étendue de la province en respect la décision du vice premier ministre et ministre de transport.
Par Omeur Mudekereza