Le gouvernement provincial accorde un délai de 72heures aux habitants du site Elakat et aux cimetières de Panzi en commune d’Ibanda pour quitter ces endroits.
Il justifie cette décision par le fait que ces derniers ont construit sur ces sites qui sont jugés impropres à la construction.
Le gouverneur de province l’a signifié au cours d’un entretien avec les ministres des affaires foncières et celui de l’urbanisme et habitat, le maire de la ville ainsi que le bourgmestre de la commune d’Ibanda.
A cette occasion Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir que ces personnes devraient quitter ces lieux pour éviter le pire à l’avenir.
Le ministre provincial de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane a dit au sortir de l’entretien avec le gouverneur je cite : «Aujourd’hui nous avons été reçus par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi il était question de parler des constructions anarchiques sur les sites jugés impropres et plus particulièrement sur le site d’Elakat et aux cimetières de Panzi. Comme vous le savez le gouverneur de province a effectué une descente avec les services habilités pour faire le constat ».
Il ajoute que la mesure ne doit souffrir d’aucune défaillance.