La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo NDSCI salue le verdict prononcé par la Cour Militaire du Sud-Kivu dans l’affaire qui oppose le ministère public et parties civiles contre le député provincial BATUMIKE RUGIMBANYA et consorts.
Cette structure citoyenne le dit dans un communiqué de presse rendu public quelques heures après la condamnation de ce dernier et 11 parmi ses coaccusés à la servitude pénale à perpétuité.
Dans ce document signé par son président national Jean-Chrysostome KIJANA, la NDSCI estime que cet arrêt vient soulager tant soit peu les victimes des viols et assassinats multiples à l’égard de la population.
Notre source se félicite que ce procès se soit déroulé en chambre foraine à l’endroit où les faits se sont commis pour permettre aux victimes de voir leurs bourreaux condamnés.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile étant l’une des parties civiles au procès, KIJANA plaide pour une réparation réelle et effective de tous les préjudices subis par les victimes des exactions.
Pour rappel, BATUMIKE RUGIMBANYA et 11 parmi ses coaccusés ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité, 2 à 12 mois de servitude pénale principale et six autres ont bénéficié de la liberté.
Ils sont accusés notamment de crime contre l’humanité par viol et par meurtre, détention illégale d’armes et munitions de guerre mais aussi la création, l’organisation et participation à un mouvement insurrectionnel.