La confusion entretenue autour des frais à payer par les élèves finalistes inquiète les comités de parents d’élèves au Sud-Kivu. Ils regrettent déjà du nombre d’élèves qui ne vont pas participer aux épreuves d’examens d’Etat après 12 ans d’études pour le secondaire et 6 ans pour le primaire par manque d’argent pour payer les frais exigés.
Pour le président du comité de parents des écoles conventionnées catholiques Jean Claude MIRINDI les parents ne savent plus à quel Saint se vouer au vu de la confusion entretenue par les autorités scolaires.
« Les parents s’attendaient à une telle confusion du fait d’avoir fixé les frais en dollar qui est du reste une monnaie étrangère. Si ces frais étaient fixés en monnaie locale, cette confusion aurait dû être échappée », se plaint Jean Claude Mirindi.
C’est depuis une semaine que les élèves sont chassées par leurs préfets pour le simple faite qu’ils n’ont pas respectés l’Esprit de l’arrêté du gouverneur fixant les frais à payer condition sine qua none pour participer à l’examen d’Etat et TENAFEP.
Cette situation venait d’être renforcée par le Ministre provincial de l’éducation qui a précisé que les 40 dollars fixés par le gouverneur devraient être payés à quarante mille francs congolais soit mille francs le dollars.
Le Ministre Ladislas MUGANZA a par la suite été contredit par l’Inspecteur principal provincial en fixant les 40 dollars au taux actuel de la banque centrale.