L’hôpital provincial général de référence de Bukavu et l’hôpital général de référence de Panzi viennent de bénéficier chacun de 20 kits des lave-mains et 1000 litres d’alcool à forte concentration.
Ce don est l’œuvre de la société Bralima. La remise est intervenue jeudi 16 avril 2020.
D’après le Directeur de siège de la société Bralima, Alain Mawick, sa société a décidé de poser ce geste à ces deux institutions sanitaires afin de contribuer à la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui touche la RDC.
« Nous avons donc décidé de vous apporter notre modeste contribution, et nous vous prions d’accepter la quantité d’alcool que nous vous avons apporté, de manière à lutter et à prévenir le coronavirus. Je crois que selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé, il y a aussi le lavage des mains parmi les mesures barrières », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le médecin directeur adjoint de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu Ghislain Maheshe Balemba se dit satisfait de cette action.
Il confirme que les 1000 litres d’alcool et les 20 kits laves mains reçus vont bénéficier aux malades et au personnel soignant pour prévenir le Covid-19.
« Il y a toujours un partenariat, qui nous étonne même, avec la Bralima. Les kits reçus vont beaucoup aider le personnel soignant et les malades. Vous avez vu qu’à l’entrée il y a un point de triage où on offre ce gel d’alcool. Les lave-mains sont le socle de notre défense au Congo, nous sommes basés sur la prévention et les mesures d’hygiène. Nous remercions la Bralima encore une fois car elle est parmi les rares qui ont réagit en un quart de tour depuis que l’épidémie a commencé. Nous ne pouvons que vous dire un modeste merci pour ce don », a-t-il exclamé.
Après l’hôpital provincial général, la délégation de la société Bralima a remis aussi 20 kits des lave-mains et 1000 litres d’alcool à l’hôpital général de référence de panzi.
Le prix Nobel de la paix 2018 et médecin directeur de cette institution sanitaire Dénis Mukwege se dit satisfait de ce geste qui démontre la responsabilité sociale de la société Bralima
« Pour nous c’est un grand plaisir de voir que votre entreprise prend vraiment la responsabilité sociale. Nous sommes dans une phase où tout le monde doit mettre la main à la patte pour éviter à ce que notre province puisse tomber dans la pandémie. Je crois qu’avec ces dispositifs que vous venez de remettre à l’hôpital de Panzi, c’est votre participation à cette lutte pour protéger les plus faibles dans notre société, et donc nous sommes reconnaissants », a-t-il déclaré
Dénis Mukwege promet également de produire le désinfectant à l’aide du gel hydro-alcoolique reçu.
Déogratias Cubaka