Les habitants du territoire de Kabare en particulier et ceux de la province du Sud-Kivu en général sont appelés à respecter les mesures du chef de l’Etat sur la prévention contre le coronavirus en province.
Ceci en évitant les attroupements pendant les cérémonies funèbres et d’autres événements qui réunissent un grand nombre des personnes. Le député national Jules Basimine l’a fait savoir au cours d’un entretien téléphonique avec Radio Maendeleo ce Vendredi 27 Mars 2020.
L’élu de Kabare indique que si seulement les congolais respectent les mesures d’hygiènes telles qu’annoncées par le chef de l’Etat, le pays peut facilement maîtriser le Covid-19.
« … je soutiens totalement les mesures du chef de l’Etat, les congolais et congolaises doivent vraiment prendre conscience et comprendre que la situation est grave, tout le monde doit observer soigneusement les mesures préventives, mais aussi le peuple attends beaucoup du gouvernement de la république qui a une grande responsabilité. je voudrai d’ailleurs en profiter pour inviter notre gouvernement à mettre en place des stratégies qui peuvent faciliter le dépistage massif pour ceux là qui veulent connaitre leur état de santé et aussi à l’interne j’invite le gouvernement à renforcer notre système de santé qui depuis plusieurs années est extraverti, il faut donc équiper nos hôpitaux, il faut investir dans la recherche scientifique, c’est très important. Vous savez, il est inadmissible qu’on soit incapable de faire les examens, de connaitre son état de santé il y a vraiment du travail à faire par rapport aux équipements des hôpitaux….»
Notre source demande aux autorités de non seulement construire les hôpitaux dans les territoires de Kabare pour permettre aux habitants d’accéder aux soins de santé de qualité mais aussi d’équiper les hôpitaux existants des matériels utilisés dans la prise en charge des malades.
Le député national Jules Basimine les appelle également à réfléchir sur comment mettre à la disposition des hôpitaux dans chaque province des matériels de dépistage du coronavirus et des laboratoires capables de confirmer ou non un cas de coronavirus.
Ceci pour que les suspects soient mis en quarantaine et les cas confirmés soient pris en charge, indique-t-il.
Mapendo Linda