La campagne de vaccination contre la variole de singe ou Mpox dans la province du Sud-Kivu sera lancée d’ici le 02 Octobre au 11 Octobre 2024.
Pour la première étape, trois zones de santé sur les trente-deux touchées par l’épidémie sont prioritaires à savoir Kamituga, Nyangezi et Uvira.
C’est ce qu’indique le chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, le Docteur Claude Bahizire dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il ajoute que les personnes les plus ciblées pour cette première phase de vaccination sont les enfants de moins de 17 ans, les professionnels de santé et tous ceux qui ont eu des contacts avec des malades comme les gardes malades dont le nombre sera déterminé par les zones de santé.
Dans une semaine, explique le docteur Claude Bahizire, les premières doses de vaccin en prélude de cette campagne vont arriver à Bukavu et cela avec un dispositif pour la conservation et l’acheminement des vaccins dans les zones de santé ciblées comme prioritaire.
Depuis le début de l’année, le Sud Kivu a notifié 7098 cas de Mpox avec 37 décès dans 32 zones de santé touchées sur les 34 que compte la province.
Quatre zones de santé viennent en première position à savoir Miti-Murhesa avec 1900 cas, Nyangezi, 1300 cas, Kamituga 1000 cas et Uvira 900 cas.
Par Ricky Ombeni