La situation était tendue presque toute la journée de mercredi 22 février 2023 à l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique INERA Mulungu situé dans le groupement de Miti dans le territoire de Kabare.
Pour cause, certains agents ont organisé un sit-in pour dénoncer les manœuvres du comité de gestion en complicité avec la délégation syndicale tendant à désaffecter au profit des particuliers une dizaine d’hectares de la concession de cette institution de recherche appartenant à l’Etat.
Cette manifestation intervient alors que les agents réclamaient déjà mais sans succès une assemblée générale pour éclairer leur lanterne, expliquent des sources sur place.
Ce qui fâche, regrettent les manifestants, certains de ces agents qui réclamaient l’assemblée générale se sont retrouvés désactivés sans motif sur le listing de paie pour le mois de janvier 2023 et d’autres suspendus de leurs fonctions.
Les manifestants disent désavouer le comité de gestion et la délégation syndicale qui doivent rendre le tablier.
Durant la manifestation, ces agents ont bloqué tout accès aux bureaux de l’INERA Mulungu avant de dégonfler les pneus des véhicules. Ces derniers promettent de poursuivre avec leur mouvement de sit-in jusqu’à ce que la direction générale trouve solution à cette situation.
Contacté, la directrice du Centre de Recherche de l’INERA Mulungu Noncy Kijana précise qu’il n’y a aucune vente effectuée sur la concession de cette institution. Elle parle des mensonges purs et simples.
Etienne MULINDWA