Des cas d’enrôlement des étrangers sont signalés dans plusieurs centres d’inscriptions de la province du Sud-Kivu, notamment à KAMANYOLA, CIBIMBI, NYANGEZI dans le territoire de WALUNGU, MUSHERE et BYAENE dans la ville de Bukavu. Ces cas sont également signalés à KAVUMU, ISHUNGU, LUGENDO, dans le territoire de Kabare ou encore KINYABALANGA et BOZA dans le territoire d’IDJWI.
Ceci est contenu dans le récent rapport du groupe thématique élection de la société civile rendu public le week-end dernier sur l’évolution du processus électoral dans la province du Sud-Kivu notamment le processus d’enrôlement des électeurs.
Dans ce même rapport, la Société civile renseigne également que le 14 Mars dernier, des Burundais et même des rwandais étaient arrêtés par la Direction Générale des Migrations, DGM, poste frontalier de LUVUNGI alors qu’ils tentaient de s’enrôler.
En réaction, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu Gaudens MAHESHE fait savoir que des sanctions sont prévues par la loi électorale, notamment la condamnation de 2 mois à 6 ans de prison pour des individus qui seront arrêtés dans ce sens.