La société civile de MWENGA appelle les habitants de cette entité et ceux de FIZI à s’approprier les travaux de construction de la route BILALO MBILI- ITOMBWE FIZI et MUSHIMBAKI.
Ces derniers doivent non seulement sécuriser les outils et matériaux qui seront utilisés pour cette fin mais aussi et surtout soutenir toutes les étapes de ces travaux afin de permettre aux ingénieurs de bien faire leur travail qui va favoriser le développement des territoires de MWENGA et FIZI.
Pour le président de société civile noyaux de MWENGA, Hilaire ISOMBYA BESANA, Soixante deux ans après, la population de cette partie de la province peut espérer avoir une connexion avec d’autres coins du Sud-Kivu pour son désenclavement une fois cette route construite.
C’est pourquoi il exhorte les autorités à achever ces travaux le plus rapidement possible.
Hilaire ISOMBYA appelle pour ce faire la population des milieux où passera la route et celle du territoire de MWENGA à apporter leur pierre à l’édifice pour que cette société réussisse ce projet du Gouvernement de la République
De son coté, le directeur provincial de l’office de voirie et desserte agricole Augustin BABEZAGA, fait savoir que la première étape sera consacrée à l’étude et cela va prendra quatorze jours soit deux semaines avant de lancer les travaux proprement dits.
Ces derniers consisteront à construire les tronçons routiers BILALOMBILI– FIZI centre jusqu’à Baraka et la réhabilitation du port de Baraka selon l’objectif dudit projet.
Signalons que la construction de cette route entre dans le cadre du projet bilatéral entre les gouvernements congolais et Burundais afin de résoudre le problème des routes en province du Sud-Kivu. Il sera réalisé en deux phases à en croire nos sources.
Par Mapendo Linda