Plus de 1800 ménages sont sans abris maintenant suite a l’insécurité grandissante causé par les RAIYA MUTOMBOKI dans leurs villages situés à NGWESHE, groupement MULAMBA, secteur de LUNTUKULU dans le territoire de WALUNGU.
Ces RAIYA MUTOMBOKI sont du groupe dirigé par KAFUMANA et NDURUBA recherchés par les FARDC.
Selon le représentant de ces déplacés LOMINGO MESSE ces éléments RAIYA MUTOMBOKI contrôlent sept villages actuellement qui se sont vidés de leurs habitants fuyant l’insécurité.
Ces rebelles pillent les biens de la population et tuent à leur passage ajoute notre source qui fait savoir que ces déplacés se sont réfugiés dans les villages PC poste central, NDUBA, KASHEBEYE, MUGERENJE et KANTUNGO.
LOMINGO MESSE demande aux humanitaires de le venir en aide ces déplacés qui vivent dans des conditions difficiles et au gouvernement de s’occuper urgemment de cette question de RAIYA MUTOMBOKI qui prend de l’ampleur dans ce territoire.
Contacté, l’administrateur du territoire de Walungu Innocent Karazo dit être au courant de la situation et rassure que des réunions se tiennent déjà avec les services spécialisés en matière de sécurité.
Il déplore le fait que certains de ces éléments viennent des entités éloignées à l’instar de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe passent par Nindja dans le territoire de Kabare d’autres encore du territoire de Mwenga pour venir semer terreur et désolation dans le territoire de Walungu.
Innocent Karazo parle de multiples autres tracasseries causées par ces éléments. L’administrateur du territoire de Walungu précise néanmoins qu’une réunion élargie de sécurité est prévue d’ici jeudi et les habitants des zones touchées seront associés.
Par Sylvie Nabintu