Environ 7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en République Démocratique du Congo. Pour tant soit peu apporter une solution à ce problème, la coopérative d’Epargne et de Crédit Cahi, Coopec CAHI vient de mettre sur pied trois produits à impact visible pour améliorer le travail dans le secteur de l’éducation.
Il s’agit de produits dénommés crédit MAISHA BORA destinés aux enseignants, crédits ELIMU pour les promoteurs d’écoles et crédits EDUCATION PLUS pour permettre aux parents de payer les frais scolaires et académiques de leurs enfants.
La cérémonie du lancement a eu lieu ce mercredi 20 Octobres dans la salle de réunion de la Coopec CAHI à Panzi dans la commune d’IBANDA en présence de certains enseignants et responsables d’écoles.
Le responsable du service Marketing à la COOPEC CAHI RAMAZANI MACHUMU Valentin renseigne que ces produits visent à octroyer des crédits aux parents pour répondre aux problèmes d’insolvabilité et aux responsables d’écoles d’exécuter différents projets notamment ceux allant dans le sens d’améliorer les infrastructures scolaires.
Pour les destinataires de ces produits, c’est un sentiment de satisfaction. Le directeur du complexe Scolaire Elite Séraphin CIGONDO remercie la Coopec CAHI pour avoir pensé à l’éducation des enfants.
De son côté, Glody SIMISA KIMENIKA, consultant au sein de l’organisation Opportunity International, partenaire à la Coopec CAHI dans le programme EduFinance souligne qu’après des études menées il y a de cela une année dans la province du Sud-Kivu, il est ressorti que plusieurs enfants ne sont pas scolarisés faute de moyens financiers.
D’où l’importance de cet appui à la Coopec Cahi.
Il salue le performance de la coopérative d’Epargne et de crédit CAHI qui se place actuellement comme la première institution financière de l’Afrique Centrale.
Le président du conseil d’administration de la Coopec CAHI Jean Baptiste MUGANZA invite les membres de la Coopec CAHI de s’approprier ces produits afin de trouver des solutions leurs différents problèmes.
Sylvie NABINTU