Le 2 décembre 2025, une autre faction des combattants Wazalendo Wazalendo a attaqué une position des troupes de l’AFC_M23 située non loin du chef lieu de la chefferie de Kabare précisément à Chirunga dans la matinée.
Cette entité est frontalière à la commune de Bagira dans la ville de Bukavu. La situation est restée tendue toute la journée et les activités ont tourné au ralenti. Sur la photo, les élèves de l’école primaire Lwami située proche du lieu des combats. Ils ont été obligés de retourner chez eux.
Les coups de feu ont été entendus jusque dans la commune de Bagira.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’un élève de 4eme année primaire au complexe scolaire LA BÉNÉDICTION située au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira a été atteint par une balle perdue pendant les cours.
Cette balle a atteint le pied droit au niveau de la cuisse, explique le responsable de cette école.
Cette balle perdue aurait comme origine, les échanges des tirs entendus au niveau de Chirunga entre les Wazalendo et les troupesde l’AFC/M23, explique la société civile locale.
L’élève a été admis dans une structure médicale où jusque le soir, les services tentaient d’extraire la balle dans le corps, ajoute notre source.
La situation est redevenue calme plusieurs heures après. Ce mercredi, la situation est plutôt calme.
Par Étienne Mulindwa