Des barrières payantes entretenues par des jeunes qui se réclament Wazalendo sont toujours visibles sur une grande partie du territoire de Fizi en dépit de la décision de l’autorité qui exige leur suppression car étant source de tracasseries.
Constat fait par l’administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji lors d’une visite d’itinérance effectué le week-end dans plusieurs coins de cette entité.
Ces barrières ont été identifiées dans les quatre secteurs qui composent le territoire de Fizi mais une grande partie se trouve dans les groupements de Babungwe Nord et Bashimukuma-Sud dans le secteur de Tanganyika.
A tous ces endroits, tout véhicules faisant le transport en commun et les passagers sont obligés de payer de l’argent aux Wazalendo avant toutes traversées, indique Sammy Kalonji.
Ce dernier envisage tenir une grande réunion avec les membres des services de sécurité pour faire mette fin à ces tracasseries et mettre en application la décision du ministre provincial de l’intérieur qui exige la suppression de toutes les barrières payantes sur toute l’étendue de la province.
Entretemps, l’autorité territoriale encourage ces éléments Wazalendo de s’impliquer dans les travaux communautaires et les travaux champêtres pour leur autonomisation en attendant qu’ils soient pris en charge dans le cadre de la RAD, Reserve Armée de la Défense.
Par Ricky Ombeni