Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de déposer le projet d’édit budgétaire pour exercice 2018 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu accompagné du rapport d’exécution du budget de l’exercice en cours pour le premier semestre 2017. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de Province Me Claude Nyamugabo accompagné de son vice-gouverneur Hilaire Kikobya, du ministre du budget Muller Ruhimbika et quelques membres du gouvernement provincial.
Equilibré en recettes et en dépenses à 142 milliards de francs congolais, ce projet d’édit budgétaire affecte 50% de recettes aux projets sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’agriculture.
Le gouverneur de province Me Claude Nyamugabo précise que les stratégies seront mises en place afin que les recettes soient mobilisées pour une exécution réaliste de ce projet d’édit selon qu’il sera adopté par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Pour lui, sans la maximisation des recettes, l’exécution du budget ne sera pas possible
Notez qu’après cette étape, l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu va examiner ce projet d’édit à travers la commission économico financière pour en relever les forces et les faiblesses et éventuellement proposer des amendements.
C’est après que le gouverneur sera invité pour le défendre avant son adoption par la représentation provinciale qui est l’autorité budgétaire.
Pour ce faire, l’Assemblée Provinciale est obligée de tenir une plénière après presque 45 jours de paralysie des activités au sein de l’hémicycle.
Le budget de la province exercice 2018 tel que proposé connait un taux d’amélioration d’au moins 63% par rapport au budget de l’année en cours qui était évalué à 90 milliards de francs congolais.
lire aussi sur radio maendeleo UD-KIVU : Les activités piétinent à l’assemblée provinciale