Les frais scolaires des élèves dans les écoles publiques et privées agrées pour l’année scolaire 2024-2025 au Sud Kivu sont fixés entre 10.000 FC le minimum et 260.000 fc le maximum par trimestre et par élève.
C’est ce qu’on peut lire dans un arrêté signé par le Gouverneur de province Jean Jacques Purusi et porté à la connaissance des membres du comité provincial de l’éducation par la ministre provinciale de l’éducation Catherine Balemba Cijanga ce mercredi 25 septembre dans une rencontre tenue à la division de l’EPST à Labotte dans la commune d’Ibanda.
La rencontre a regroupé les membres du comité provincial de l’éducation notamment le Chef des sous divisions, les syndicats, les gestionnaires d’écoles et les inspecteurs.
L’objectif de les inviter à aller vulgariser cet arrêté auprès des responsables d’écoles qui ont fixé à leur grès les frais scolaires sans tenir compte des réalités des milieux et types d’enseignement qu’ils organisent et ce qui les ont fixés en dollars américains, ce qui est contraire aux instructions, a rappelé la ministre.
Au niveau maternel, en enseignement de base soit en 7 et 8ème éducation de base ainsi qu’au secondaire général, le seuil minimum est fixé à 10.000 FC et le maximum à 200.000 FC par trimestre et par élève, toutes les charges confondues, a insisté la ministre Catherine Balemba Chijanga.
Dans les filières techniques comme l’Agriculture, la vétérinaire, nutrition, foresterie, coupe et couture, scientifique et hôtellerie, le seuil minimum est fixé à 10.000 FC et le maximum a 260.000 par trimestre et par élève, toutes les charges confondues.
Par Ricky Ombeni