Les transporteurs exerçants sur l’axe Bukavu jusqu’à Isezya en territoire de Shabunda en passant par Nzibira dans le territoire de Walungu sont en grève depuis ce mercredi 9 avril 2025.
A travers cette action citoyenne, les transporteurs dénoncent la multiplicité des barrières et le caractère exorbitant des sommes qu’ils sont obligés de payer à chacune d’elles pour traverser et approvisionner les entités comme Nzibira à Walungu, Evary et Isezya dans le territoire de Shabunda.
Dans des messages d’alerte et de dénonciation parvenus à Radio Maendeleo, ces transporteurs indiquent que c’est depuis plusieurs semaines que le nombre de barrière a augmenté en plus des sommes exigées.
Alors qu’avant ils payaient 90.000fc soit 40.000Fc à la barrière de Mushweshwe et 50.000fc sur l’ensemble du tronçon entre Nyalubemba et Kigulube précisément l’endroit dit Evary, aujourd’hui il faut plus de 1.500.000 à 2.000.000 de francs congolais
Ces montants sont payés aux barrières tenues par des éléments des différents groupes qui contrôlent le tronçon allant de Bukavu jusqu’à Isezya/Kigulube, une entité située à près de 215 Km de Shabunda centre.
Pour William Mampuya Lemba, secrétaire général exécutif de l’Association des Droits de l’Homme et de Développement Action Lukumbi dans sa branche de transport, ces frais sont exorbitants pour les transporteurs.
Celui-ci indique qu’une rencontre a même été programmée avec certaines autorités de l’AFC/M23 pour solliciter la réduction des frais exigés dans les zones sous leur contrôle mais cela se fait encore attendre.
William Mampuya Lemba veut voir les autorités à tous les niveaux tenir compte de la souffrance que traversent les habitants de Shabunda qui ne peuvent plus s’approvisionner à la suite de la fermeture des aéroports de Goma et Kavumu.
Précisons que c’est depuis plus de trois mois que plusieurs villages de Shabunda ne sont pas approvisionnés. Une fois les entités comme Isezya et Kigulube servis par voie routière à partir de Bukavu, il est possible d’approvisionner Shabunda Centre.
A partir de ces entités, expliquent nos sources, les habitants peuvent marcher à pieds durant près de 5 jours pour desservir Shabunda centre et villages voisins qui font face à une pénurie en denrées alimentaires et des soins médicaux d’où l’appel à plus de responsabilité et d’humanisme de la part des groupes qui contrôlent ce tronçon routier.
Signalons que Evary/Kigulube est situé à près de 130Km de la ville de Bukavu et à 215Km de Shabunda Centre.
Par Etienne Mulindwa