Mort du docteur Gildo Byamungu Magadju, le bureau de coordination de la société civile du sud Kivu monte au créneau et lance ce lundi des actions de grande envergure à Bukavu. Le rapporteur du bureau de coordination Patient BASHOMBE appelle la population à klaxonner pendant deux minutes en utilisant un instrument sonore à sa possession à partir de 12heures juste.
Selon Bashombe, ceci a pour objectif de dénoncer l’assassinat du docteur Gildo Byamungu Magadju tué à son domicile à Uvira dans la nuit de jeudi à vendredi 14 Avril.
« Le mercredi, les médecins et les infirmiers sont appelés à observer un recueillement à la place Muzihirhwa pendant une heure pour pleurer les victimes de l’insécurité au sud Kivu », appelle le rapporteur du bureau de la coordination.
Rappelons que le corps du docteur assassiné est arrivé à Bukavu et se trouve à la morgue de l’hôpital de PANZI.
Ce jeune médecin a été encadré par le docteur Dénis Mukwege de l’hôpital de PANZI , il est tué à l’âge de 44 ans et laisse une veuve et 5 enfants dont deux garçons et trois filles.
Dans le territoire de KALEHE d’où il est originaire, le Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale décrète un deuil de trois jours en mémoire du docteur Gildo Byamungu.
lire aussi a-uvira-gildo-magadju-medecin-directeur-de-l’hopital-general-de-kasenga-assassine/