Renforcer les connaissances des acteurs publics et privés sur l’approche partenariat public-privé, PPP et l’indentification des projets sous format PPP à mettre en place au Sud-Kivu, c’est un des objectifs de la conférence sur le PPP ouvert ce lundi 25 juillet 2022 dans la salle Elisabeth en commune d’Ibanda.
Lancée par le Gouverneur de la Province Théo Ngwabidje, cette conférence vise également à outiller les acteurs du secteur privé et public sur le rôle qu’ils doivent jouer pour le développement économique et social de la province et du pays en général, en créant des richesses nationales et des emplois.
Pour Papy Mukeba, spécialiste politique projet Feed the future/RDC, Renforcement des chaines de valeur, SVC c’est une façon également d’amener ces acteurs à comprendre les défis sur le plan infrastructure de base auxquels les entités territoriales décentralisées font face et les inciter à saisir les opportunités qu’offre la loi sur les PPP promulguée en 2018.
Ce partenariat, indique Papy Mukeba, permette également au gouvernement de réduire et à ne pas faire recours aux ressources budgétaires pour financer les infrastructures de base mais plutôt à mobiliser le secteur privé.
Cette conférence de deux jours a réuni des membres du gouvernement provincial, les responsables des entités territoriales décentralisées de Bukavu, Walungu, Kabare et Idjwi, les agents des services publics déconcentrés et les acteurs de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC.
Thierry M RUKATA