La confusion persiste autour du taux de change du dollar américain face au francs congolais dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général. Les changeurs de monnaie continuent à changer un dollar américain contre 1400fc, dans différents marchés de Bukavu et de la province le dollar se négocie pour certains à 1450fc, d’autres à1500fc et d’autres encore à 1600fc.
Cette situation est à la base de plusieurs conséquences sur le plan social et économique en province du Sud-Kivu.
Il s’observe sur le marché une flambée du prix des denrées alimentaires et plusieurs autres produits de première nécessité pour les habitants.
C’est par exemple 25 kg de farine de maïs jadis coutait jadis 12 dollars se négocie à 15 dollars. De même, un sac de 25 kg du riz vendu autrefois à 16 dollars s’achète aujourd’hui entre 19 et 20 dollars,
Dans le même sens, une carte prépayée de 50 unités qui coutaient jadis 700fc s’achète aujourd’hui à 800fc alors que celle de 100 unités qui coutaient 1400fc, elle est aujourd’hui achetée à 1600fc.
Il faut pourtant remarquer que les conditions sociales des travailleurs du secteur public continuent de se dégrader car cette augmentation n’est pas proportionnelle à leur revenu mensuel.
Certains habitants de la ville de Bukavu se plaignent du désordre qui s’observe dans la fixation du taux de change qui impacte négativement sur l’économie de leurs familles.
Face à ce tableau sombre, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Me Patient BASHOMBE demande aux autorités de prendre cette question en main pour le bien être de la population.
Noter que le taux de banque centrale du Congo est fixé à mille quatre cents quatre-vingt-cinq francs congolais depuis jeudi 29 juin dernier, soit à la veille de la journée commémorative du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays.