Quelques heures seulement après la mise au point du ministre provincial en charge de l’éducation fixant les frais de participation à l’Examen d’Etat à 40 dollars et ceux du TENAFEP à 12 dollars américains soit 40000fc et 12000fc au taux de 1000fc, certains responsables d’écoles commencent déjà à fouler au pied cette décision.
Déjà tôt ce matin, Radio Maendeleo a reçu plusieurs élèves scolarisés et autodidactes qui se plaignent du fait que leurs préfets refusent de percevoir ces frais au taux de 1000fc et exigent plutôt 60000 soit 40 dollars américains au taux de 1500fc.
Parmi ces écoles, nous pouvons citer l’Institut Saint Christophe, une école conventionnée catholique située à Igoki dans le groupement de Mudusa en territoire de kabare et le collège luthérien situé dans le quartier Panzi non loin de l’Essence.
« A l’inspection provinciale de l’éducation primaire et secondaire, les agents refusent de prendre 40000 Fancs Congolais. Ils nous exigent de payer 40 dollars et si c’est en francs congolais on le paye au taux de 1500 Francs Congolais soit 60000 Francs Congolais », regrette un élèves autodidactes.
De même, radio Maendeleo a été saisie de plusieurs cas dans différents territoires ou les responsables d’écoles, en plus de fixer le taux à 1500fc, avaient déjà majoré ces frais et certains élèves avaient déjà payé.
Tout en craignant de ne pas passer ces épreuves faute d’argent, les élèves finalistes demandent au ministre Ladislas Muganza Wa Kandwa d’assurer un suivi adéquat de cette mesure et de sanctionner les gestionnaires d’écoles récalcitrants.
Vous allez vous rappeler que le gouverneur de province Marcellin Cishambo a, dans un arrêté, fixé les frais de participation à l’examen d’Etat et au TENAFEP respectivement à 40 et 12 dollars payables en francs congolais au taux de la banque centrale.
Dès lors, le ministre de l’EPSP a précisé que cette somme sera payée au taux de 1000fc. Il a même menacé des sanctionner les récalcitrants.
Plusieurs analystes estiment que le gouverneur aurait bien fait de fixer cette somme en francs congolais soit 40000fc pour éviter des spéculations.