Héritier Boroto journaliste à Radio Maendeleo a été élu le week-end dernier comme président de la corporation des journalistes sportifs du Congo pour la section du Sud Kivu.
Heritier Boroto sur 68 votants a raflé 48 voix contre 20 pour son challenger Bertin Mungombe. L’autre candidat annoncé à la présidence Aaron Basimarha a désisté en dernière minute demandant à ses potentiels électeurs de voter pour Héritier Boroto.
Apres le vote, le nouveau président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo section du Sud-Kivu AJSC Sud-Kivu en sigle a promis de travailler pour redonner la bonne image au journaliste sportif.
Par ailleurs Eric Ruhabwa de Vision Shala et Rodrigue Bisimwa ont été élus respectivement premier vice-président et deuxième vice-président de l’association.
Espoir Safari de MRT9 a été élu secrétaire et Fundi Obedi de la RTNK secrétaire adjoint. Natacha Mingu Andrea de la RTNK occupe le poste de trésorier et sera assistée de Claude Kashonga de la Radio Ngoma ya mataifa comme trésorier adjoint.
Par ailleurs, Yves Ndaji de Vision Shala a été élu premier conseiller et Patrick Cishibanji deuxième conseiller.
Héritier Boroto remplace au poste de président Justin Kyanga de Vision Shala dont le mandat est arrivé à son terme. Signalons que ces élections qui se sont tenues dans la salle de l’ONG Internews dans la commune d’Ibanda ont été supervisées par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC.