À partir du 20 mai prochain, la vente et la commercialisation des sachets non biodégradables seront formellement interdites sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Une période transitoire d’un mois est accordée aux importateurs et vendeurs de ces produits dans la ville de Bukavu afin de leur permettre d’écouler les stocks restants.
Cette décision a été prise au cours d’un conseil provincial de sécurité tenu en début de cette semaine, sous la présidence du vice-gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques, Dunia Bwenge Doux.
À sa sortie, ce dernier a présenté les grandes lignes de la réunion à la presse. Il a précisé que cette résolution émane du Conseil provincial de sécurité et qu’un délai a été accordé jusqu’au 20 mai pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks.
Toutefois, à partir de cette date, plus aucune importation ni commercialisation de ces produits ne sera tolérée sur toute l’étendue de la province.
S’adressant aux journalistes, Dunia Bwenge Doux a souligné : « Il est de notre devoir, en tant qu’autorités, de garantir un environnement sain pour nos populations. L’interdiction des sachets non biodégradables n’est pas une simple mesure administrative, mais une décision stratégique pour préserver notre écosystème. »
En ce qui concerne l’avenir, le vice-gouverneur a également encouragé les investisseurs et les entrepreneurs à saisir cette opportunité pour se lancer dans la fabrication d’emballages respectueux de l’environnement.
Il a affirmé : « À ceux qui voient en cette mesure une contrainte, je dis que c’est une opportunité : une opportunité d’innover, de créer localement des solutions durables, et de bâtir une économie verte qui profitera à tous. Le développement du Sud-Kivu passe aussi par la responsabilité environnementale. »
Concernant les sanctions, Dunia Bwenge Doux a précisé que les personnes qui ne respecteront pas cette mesure seront exposées à des sanctions sévères.
En conséquence, des contrôles stricts seront mis en place pour s’assurer du respect de l’interdiction.
Concernant les autres mesures, le Conseil provincial de sécurité a décidé de maintenir l’interdiction de la vente de boissons avant 16h sur l’ensemble de la province, à l’exception des weekends.
De plus, il a été décidé que la vente et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées seront interdites, tant de jour que de nuit, dans toutes les zones contrôlées par l’AFC M23.
Par Omeur MUDEKEREZA