Le gouverneur de province Théo Ngwabidje vient d’inaugurer l’usine de production et traitement de lait situé à Ikungu dans le territoire de Walungu.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par le fond de promotion de l‘industrie FPI en collaboration avec le comité d’autopromotion à la base, CAB.
Cette usine de lait a la capacité de production de 200 litres par jour, à en croire le secrétaire général de CAB, qui exécute ce projet, Patient Bagenda.
Pour sa part, le directeur provincial du FPI, KABUNDA Mbuta Honoré a fait savoir que ce projet de transformation laitière et de la relance de l’élevage à Mulume Munene prend également en compte la réhabilitation de la route de desserte agricole longue de 33 Km et l’élevage de plus de 50 vaches. Objectif, contribuer à l’alimentation et à la lutte contre la pauvreté.
Il ajoute que le FPI est prêt pour la subvention supplémentaire au CAB en vue d’accroître la production du lait.
Procédant à cette inauguration, le gouverneur de province réitère le vœu de voir le projet s’étendre dans d’autres territoires afin de réduire la dépendance des produits importés.
L’autorité provinciale souligne que ce projet va également aidé à réduire le taux de chômage.
Notez que ce projet est financé par le FPI, dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat à hauteur de plus de 280 mille dollars. Cette usine produit également le fromage, le beurre et le yoghourt.
Isabelle Riba