Mushamuka Honoré, alias Mambe, habitant du village Kalangwe dans le groupement de Mudusa (territoire de Kabare), a été abattu par des hommes armés non identifiés dans la matinée du mardi 8 juillet 2025.
Selon le Cadre de concertation de la société civile de Mudusa, la victime – âgée d’environ 35 ans et ancien vice-coordonnateur de cette structure – aurait été tuée alors qu’il poursuivait des bandits qui semaient la terreur dans le village.
La société civile locale dénonce cet énième cas d’insécurité et exhorte les autorités à renforcer la protection des habitants et de leurs biens dans cette partie du Sud-Kivu.
À Walungu, le bureau de la société civile a été la cible d’un cambriolage la semaine dernière. D’après son président, Christian Ziganira Mwambali, des meubles, du matériel de bureau, des ordinateurs et plusieurs autres biens ont été emportés.
Depuis cet incident, la structure rencontre de grandes difficultés pour assurer son fonctionnement. Elle lance un appel à l’aide et demande l’ouverture rapide d’une enquête pour traduire les auteurs en justice.
Par Alain Kabika