Le ministère de l’intérieur instruit tous les chefs des entités décentralisées et déconcentrées notamment les administrateurs des territoires, les maires des villes, les bourgmestres des communes, les chefs des quartiers et les chefs d’avenues de se mettre au travail pour mettre fin à la production, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées au Sud-Kivu.
Ceci conformément à la lettre du gouverneur signée depuis le 24 Juin adressé au ministre provincial de l’intérieur et lui demandant de prendre des mesures au sujet de la production, la vente et la consommation de boissons fortement alcoolisées dans la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec radio Maendeleo mercredi 07 Juillet, le directeur de cabinet au ministère de l’intérieur Godefroid Muhivwa renseigne que les chefs chacun dans son secteur sont instruits pour combattre la vente, la production et consommation fortement alcoolisées.
Godefroid MUHIVWA rappelle que les boissons fortement alcoolisées ont de graves conséquences sur la santé des populations et sont souvent à la base de la montée des cas de criminalité en province. Il prévient que les responsables qui iront à l’encontre de cette décision du gouverneur seront sanctionné.
Signalons que le problème de production, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées s’est largement répandu dans presque tous les territoires de la province.
Ceux qui se livrent à la consommation de ces genres de boissons vieillissent précocement, d’autres développent une criminalité sans précédent, d’autres encore deviennent agressifs et manquent même du respect à l’égard des parents et grandes personnes.
Pour mettre fin à ce phénomène, le gouverneur de province a signé une lettre instruisant le ministre de l’intérieur de prendre de mesure pour décourager et ainsi mettre fin à cette pratique sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Sylvie Nabintu