Le consortium société civile du Sud-Kivu et mouvements citoyens qui ont pris part à la marche du 31 Juillet dans la ville de Bukavu remercient la population du Sud-Kivu pour avoir respecté le mot d’ordre appelant les habitants à rester à la maison ce Mercredi 02 Aout.
Patient Bashombe président du bureau de coordination de la société civile invite par ailleurs tout le monde à vivre ensemble et à fixer son regard sur un même avenir radieux en dépit des multiples péripéties que vient de connaitre la province.
Pour sa part Jean Chrysostome Kijana, malgré les pressions et les balles, la lutte continue. Il tient à rassurer les blessés qu’ils sont de cœur avec ceux-là qui sont tombé sous les balles des policiers. Il le fait savoir dans un message de remerciement adressé à la population du sud kivu.
« Chers compatriotes, ni les balles réelles ni les lacrymogènes, rien ne saura nous arrêter dans notre combat légitime et citoyen pour l’État de droit et la démocratie dans notre pays. Ils peuvent nous tuer, mais ils ne nous tuerons pas tous. Nous avons aussi une pensée pieuse à l’endroit de tous ces braves citoyens qui ont été victimes de la barbarie policière : soyez rassurés que nous n’allons pas vous abandonner », promet Kijana, président de la nouvelle dynamique de la société civile
Cette ville morte a été décrétée par la société civile pour dénoncer la répression exercée sur les manifestants qui ont organisé une marche pacifique à Bukavu dans l’objectif de déposer leur mémorandum à la CENI, un mémorandum dans lequel ils exigent la publication du calendrier et le respect de l’accord de la Saint Sylvestre