5 objectifs repartis en 5 axes prioritaires sous tendent l’ossature du programme du gouvernement Jean Jacques Purusi présenté devant la représentation provinciale ce vendredi 28 mai avant son adoption et l’investiture de l’équipe gouvernementale.
Dans ce programme de 33 pages, l’objectif premier est l’instauration d’une gouvernance transparente et un leadership au service du développement. Le second est la relance du secteur productif et le troisième l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base couplé au renforcement du capital humain.
Le 4ème objectif est la revitalisation du réseau provincial d’infrastructures et enfin le 5ème l’amélioration du cadre de vie des populations.
Selon le gouverneur de province, pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mettra en route une stratégie cohérente et intégrée reparties en 5 axes.
Au sujet du premier axe l’instauration d’une gouvernance transparente qui concrétise le premier objectif, le gouverneur Jean Jacques Purusi s’engage à donner lieu à un contrôle citoyen afin que la population soit informée sur comment la chose publique est gérée.
Il promet de mettre en place un mécanisme qui rendra public les informations sur les recettes générées mensuellement par la province.
A ce sujet, Jean Jacques Purusi annonce pour son quinquennat dans un premier lieu une mobilisation mensuelle de 5 millions de dollars américains des recettes différemment des années précédentes ou le Sud Kivu mobilisait avec peine 600.000 à 800.000 dollars américains.
Jean Jacques Purusi
Il annonce l’audit du secteur minier, l’assainissement du secteur agricole en y associant les grands opérateurs économiques et l’amélioration du climat des affaires pour y attirer des investisseurs.
Au chapitre de la sécurité, ce programme prévoit une dotation provinciale aux forces de sécurité en appui au gouvernement national en vue d’assurer la quiétude des habitants et de leurs biens.
Par Expédit Kyalu