La première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka vient d’arriver au Sud-Kivu. C’est vers 11h20 que l’avion le transportant a atterri à l’aéroport national de Kavumu situé à environ 30Km de la ville de Bukavu, expliquent nos envoyés sur place.
Selon les premières informations, Judith Suminwa Tuluka arrive dans le cadre de la cérémonie de fermeture définitive du Bureau de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu ce mardi 25 juin 2024.
Déjà à 8h juste de Bukavu, le décor de la cérémonie était déjà bien planté à l’aéroport national de Kavumu, a expliqué notre envoyé sur place Ricky Ombeni.
Peu avant, c’est la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC Bintu Keita qui est arrivée sur place à Kavumu toujours dans le cadre de cette cérémonie.
Avec cette cérémonie, la MONUSCO quitte définitivement la province du Sud-Kivu après 20 ans.
Notez que selon le programme publié par le protocole d’Etat en province et le maire de Bukavu Zénon Karumba, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka devrait tenir un meeting populaire à la place de l’indépendance ici à Bukavu, ou les travaux de décoration de la tribune ont commencé depuis hier.
Pour l’instant, rapportent nos reporters, des calicots portés par des militants et militantes des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation sont visibles un peu partout et bien d’autres curieux afin de suivre le message de Judith Suminwa Tuluka.
Notez que dans sa délégation, la première Ministre est accompagnée d’autres personnalités comme le ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji Sangara, le ministre de la communication Patrick Muyaya, la ministre des droits humains Chantal Chambu, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani et le ministre de la défense nationale Guy Kabombo Muadiamvita;
Par Etienne Mulindwa