Contribuer à réduire les risques liés au changement climatique en plantant les arbres et désengorger les abords du lac Kivu, c’est l’objectif de la campagne de ramassage, de triage des déchets et de reboisement, lancée par l’organisation KARIBU Jeunesse Nouvelle KJN dans les territoires de WALUNGU et IDJWI ainsi que dans la ville de Bukavu.
Cette précision est de Jolly KAMUNTU présidente de KJN au cours d’une interview accordée à Radio MAENDELEO ce vendredi 15 novembre 2024.
A l’en croire, cette campagne qui s’étale sur 60 jours vient d’être lancé après plus de 5 séances de ramassage des déchets plastiques dans différents marchés de la ville de Bukavu et ailleurs comme au Beach MUHANZI ou encore au marché BONDEKO.
La présidente de KJN fait savoir que son organisation dispose à ce jour d’un stock important des déchets plastiques.
Jolly KAMUNTU indique qu’une partie de ces déchets sera utilisée par les jeunes que son organisation a récemment formés dans la transformation des déchets en poubelles, bouquets des fleurs et braises écologiques et une autre partie sera donnée aux organisations partenaires qui le souhaitent et qui œuvrent dans le même domaine.
Au-delà du ramassage Karibu Jeunesse Nouvelle vient de mettre sous terre environs 500 plantules dans certaines écoles primaires, secondaires et instituts superieurs du territoire de Walungu, un territoire en proie à des erosions et à des vents violents qui y causent des dégâts énormes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre « de la campagne de sensibilisation sur le rôle des jeunes et des femmes dans la lutte contre les risques liés au changement climatique », appuyé par Woment International Peace Center avec le financement de USAID ET GLOBAL FOUND FOR WOMEN
Par Omeur MUDEKEREZA