Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    RDC : MONUSCO à Uvira pour surveiller le cessez-le-feu, un pas vers la paix
    7 heures ago
    AFC/M23 – Un an après la prise de Goma, un processus de paix encore fragile et incomplet
    7 jours ago
    Vers un dialogue entre Congolais : un agenda social en préparation au Sud-Kivu
    7 jours ago
    Meurtre de Michael Sharp en RDC: la Fondation portant son nom réitère son appel pour un procès juste
    3 semaines ago
    Sauvons la RDC pose ses préalables pour tout dialogue intercongolais
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : près de 1 900 écoles perturbées par les affrontements armés en décembre 2025
    5 jours ago
    La prime de gratuité des enseignants désormais intégrée au salaire
    3 semaines ago
    Kalonge : la synergie des enseignants alerte sur un détournement de la prime de la gratuité
    2 mois ago
    Sud-Kivu : Les parents d’élèves dénoncent les frais scolaires illégaux
    3 mois ago
    Grève à Kalehe : les enseignants suspendent les cours deux jours par semaine
    3 mois ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    Kalehe: plus de 2100 déplacés de guerre abandonnés à leur triste sort
    6 ans ago
    Bukavu : la route qui mène vers le terrain de Mukukwe transformée en poubelle
    6 ans ago
    Bukavu: une maison à quatre niveaux s’écroule à Labotte
    6 ans ago
    Dernières nouvelles
    Kamanyola : malgré l’insécurité, le petit commerce transfrontalier renaît peu à peu
    5 heures ago
    Violence et peur à Shabunda : la population tue deux présumés voleurs d’organes génitaux
    8 heures ago
    Kalehe : la jeunesse exige la réouverture urgente de la route Kasurusuru–Kalonge–Bunyakiri
    2 jours ago
    Sud-Kivu : un appel à la cohésion sociale et au rejet des accusations infondées en période de crise
    2 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Walungu : campagne médicale spécialisée pour les femmes et les nouveau-nés à l’Hôpital Général de Référence
    7 heures ago
    Épidémie de Mpox : la province du Sud-Kivu enregistre une nette diminution des cas
    8 heures ago
    Fizi : la violence armée complique l’accès aux soins pour les blessés
    7 jours ago
    Kaziba : la société civile plaide pour la prise en charge des personnes atteintes de MPOX
    2 semaines ago
    Kabare : la société civile plaide pour la continuité de la gratuité de la maternité et la réduction des frais de santé
    2 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Sud-Kivu: Kokodikoko et ses coaccusés condamnés, l’Etat congolais devra participer à l’indemnisation des victimes
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Societé > Sud-Kivu: Kokodikoko et ses coaccusés condamnés, l’Etat congolais devra participer à l’indemnisation des victimes
Societé

Sud-Kivu: Kokodikoko et ses coaccusés condamnés, l’Etat congolais devra participer à l’indemnisation des victimes

Last updated: 2019/12/17 at 11:25 AM
Rédaction
Share

Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu a condamné, à la peine de prison à perpétuité, le chef milicien Masudi Alimasi Frédéric alias Koko-di-Koko pour des exactions qu’il a commises à Kabikokole, Keba, Wameli, Kamungini, Geuza, Bimpanga et bien d’autres villages du territoire de Shabunda.

Le jugement a été rendu mardi 19 novembre 2019 au siège du Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu,  à plus d’une centaine de kilomètres des endroits où ont été commis ces crimes.

Poursuivi avec quatre de ses coaccusés, ce commandant de la sixième brigade de la milice Mai Mai et ancien policier, a été condamné avec deux d’entre-deux. Il s’agit de Samitamba Samuel alias Kaburi Wazi et Mwilo Katindi qui écopent respectivement de 20 et 15 ans de servitude pénale principale. Deux autres prévenus ont été acquittés pour insuffisance des preuves à leur charge.

Avec ce jugement, la Justice Militaire confirme donc que les prévenus condamnés ont bel et bien commis des crimes contre l’humanité tels que repris aux articles 7 et 8 du Statut de Rome.

Ainsi, les infractions des crimes contre l’humanité par viol, par torture, par disparition forcée, par réduction en esclavage, par viol, par emprisonnement et par autres actes inhumains notamment le pillage et la destruction.

Pour chacun de ces infractions  spécifiques, le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu a retenu une peine mais, au final, c’est la peine la plus forte qui a été prononcée et ce conformément à l’article 7 du code pénal militaire, a précisé le Major Kabila Ngoyi Gabriel, le Président de la composition.

En rapport avec la réparation des préjudices causés, la justice Militaire a condamné les prévenus in solidum avec l’Etat Congolais au paiement des dommages et intérêts à chacune des victimes en fonction de la gravité des préjudices.

La fin d’un feuilleton judiciaire qui servira d’exemple à deux points de vue

Le jugement tel que rendu constituera de référence,  parce que l’Etat a été reconnu coupable du fait de la négligence et cette décision servira de dissuader les autres responsables des groupes armés qui opèrent encore dans la partie Est du pays.

En rapport avec la responsabilité civile de l’Etat congolais, l’un des avocats des parties civiles Me Charles Cubaka Cicura se réjouit de voir que malgré le fait que les accusés appartiennent à des groupes non-étatiques, l’État congolais a également été reconnu responsable.

Il estime que dans le cas où les trois coupables ne sont pas en mesure d’indemniser les 307 victimes, l’Etat congolais pourra le faire.

Des précédents ont montré que l’État était réticent à indemniser les victimes, même lorsque cela est demandé par les juges. Me Charles Cicura estime que ce n’est pas chose impossible.

Selon lui, il faudra que les avocats des victimes s’engagent à poursuivre le travail consistant à informer à chacune des victimes les peines qui ont été prononcées contre les prévenus, une chose qui sera un début de réparation morale des préjudices.

C’est ici qu’il pense que les organisations devraient poursuivre l’accompagnement aux victimes en mettant de la pression sur l’Etat congolais en activant les mécanismes nécessaires pour que cela soit effectif.

En rapport avec la lutte contre les groupes armés et l’impunité des groupes armés, Me Charles Cubaka Cicura pense que ce jugement est une leçon aux autres responsables des groupes armés qui continuent à semer terreur et désolation dans la partie Est de la République.

« et si l’Etat est condamné et que ces dommages et intérêts sont payées par lui, nous pensons qu’il prendra des dispositions nécessaires afin de sécuriser davantage sa population et surtout de ne pas laisser pourrir la situation. Parfois ces groupes armés croient qu’ils sont autorisés à tout faire mais avec la série de toutes ces condamnations, nous pensons que certains devront se remettre à l’ordre… », espère-t-il.

Un verdict qui satisfait les avocats des parties civiles

La condamnation du chef rebelle Frédéric Masudi Alimasi alias Kokodikoko et deux de ses coaccusés est une nouvelle victoire contre l’impunité des crimes graves commis par les responsables des groupes armés opérant en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier.

Me Charles Cicura se dit satisfait de ce jugement qui, pour lui, redonnera du sourire aux nombreuses victimes des actes commis par les Mai Mai que conduisaient Frédéric Masudi Alimasi alias Kokodikoko.

« c’est une satisfaction. Vraiment une satisfaction pleine au nom des victimes surtout parce que ce sont elles qui ont été touchées dans leur chair et qui, en principe, on vu leurs bourreaux condamnés. Ça c’est d’une part. Et d’autre part, c’est parce qu’on a reconnu la responsabilité de l’Etat congolais qui a failli à sa mission de protection. Nous saluons l’accompagnement des organisations comme la Fondation Panzi, Trial International, le BCNUDH la Task Force et RCN Justice et Démocratie parce que sans elles, nous ne pourrions pas arriver à obtenir ces résultats », se réjouit-t-il.

Partiellement satisfaits, les avocats de la défense vont aller en appel

A l’occasion d’une audience publique au TMG/Bukavu Ph. Radio Maendeleo

Forts d’avoir plutôt plaidé pour le rejet des infractions des crimes contre l’humanité et de ne retenir que quelques infractions notamment la participation à un mouvement insurrectionnel à l’endroit de ces trois clients condamnés, ces avocats estiment que le Tribunal n’a pas bien dit le droit.

L’un des conseils des prévenus Me Esther Bashugi annonce que ses clients iront en appel à la Cour Militaire du Sud Kivu.

« à l’issue de ce procès, j’ai une joie parce que parmi mes cinq clients deux ont été acquittés et n’ont pas été chargés par le Ministère public, moins encore par les parties civiles faute de preuves. Nous sommes heureux que le Tribunal n’ait retenu aucune charge pour eux. Pour les autres qui viennent d’être condamnés, ce n’est pas encore la fin parce que la Constitution nous garantit le double degré de juridiction. Donc on ira en appel », assure-t-elle.

Bref contexte

Pour rappel, le chef de milice Frédéric Masudi Alimasi alias Kokodikoko et ses hommes sont accusés de crimes graves commis dans plus de quinze villages des territoires de Mwenga et Shabunda entre janvier 2018 et janvier 2019.

Arrêté en avril 2019, les audiences ont commencé d’abord à Bukavu avant de se poursuivre en chambres foraines sur les lieux de la commission des crimes respectivement à Mwenga puis à Shabunda.

Ces audiences ont été facilitées grâce aux organisations de la Task Force pour la Justice Internationale. Signalons que RCN J&D a appuyé la couverture de ce procès dans le cadre du projet « Soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC ».

Etienne Mulindwa

Vous aimeriez aussi

Kamanyola : malgré l’insécurité, le petit commerce transfrontalier renaît peu à peu

Violence et peur à Shabunda : la population tue deux présumés voleurs d’organes génitaux

Kalehe : la jeunesse exige la réouverture urgente de la route Kasurusuru–Kalonge–Bunyakiri

Sud-Kivu : un appel à la cohésion sociale et au rejet des accusations infondées en période de crise

Bukavu : la délocalisation du dépotoir public d’Elakat vers Nyantende inquiète les riverains

Rédaction 17 décembre 2019 17 décembre 2019
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Sud-Kivu: à l’unanimité, les députés adoptent un budget 2020 de plus 286 milliards de francs congolais
Next Article Sud-Kivu: affrontements signalés entre FARDC et CNRD/FDLR entre Nindja et Nzibira

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 03 Février 2025
  • Journal en Swahili du 03 Février 2026
  • Journal en Français du 02 Février 2026
  • Journal en Swahili du 02 Février 2026
  • Journal en Français du 31 Janvier 2026
  • Journal en Swahili du 31 Janvier 2026

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Kamanyola : malgré l’insécurité, le petit commerce transfrontalier renaît peu à peu

7 heures ago

Violence et peur à Shabunda : la population tue deux présumés voleurs d’organes génitaux

8 heures ago

Kalehe : la jeunesse exige la réouverture urgente de la route Kasurusuru–Kalonge–Bunyakiri

2 jours ago

Sud-Kivu : un appel à la cohésion sociale et au rejet des accusations infondées en période de crise

2 jours ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?