Le gouverneur de province du Sud-Kivu Jean Jacques PURUSI promet de saisir le vice premier ministre et ministre national de transport sur la question relative à la navigation sur le lac Kivu et obtenir ainsi la levée de la mesure suspendant les navigations nocturnes.
Il a pris cet engagement après avoir reçu une délégation des armateurs et des acteurs de la société civile la soirée du mardi 24 décembre 2024 en sa résidence officielle.
Le gouverneur de province indique que les armateurs ont présenté les conditions dans lesquelles ils travaillent et les risques que courent les voyageurs ainsi que leurs embarcations.
Les armateurs ont expliqué au Gouverneur de Province qu’au regard des contraintes, ils ont obligés d’embarquer un nombre consistant des passagers pendant la journée une situation qui a une incidence sur la capacité d’accueil des bateaux qui ne peuvent pas fonctionner que la nuit.
Ils ont sollicité l’intervention du gouverneur de province pour amener le vice premier ministre de transport à rétracter sa décision.
Le gouverneur de province a indiqué qu’il transmettra ces doléances au ministre pour d’autres orientations.
Rappelons que c’est après le naufrage du Bateau MV MERDI le 03 octobre 2024 que le vice premier ministre et ministre des transports et voies de communication Jean Pierre Bemba avait pris la mesure portant suspension des navigations nocturnes sur le Lac-Kivu.
Dès lors, seuls quelques bateaux ayant la capacité de naviguer la journée peuvent faire le trafic sur le Lac-Kivu.
Par Omeur Mudekereza