La brigade de jeunes encadrés par l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI) vient de récolter une production estimée à 10 tonnes des poissons destinée à la consommation dans la ville de Bukavu et dans les territoires.
Ensemencé depuis octobre 2023 sur le Lac-Kivu dans la baie de Kalambo dans le territoire de Kabare, ces poissons ont été récoltés au cours d’une activité y relative tenue ce jeudi 13 juin 2024.
Pour Elie MAPENZI MATABARO, technicien en charge de la production piscicole et animale au département de la production animale et pisciculture de la brigade des jeunes de AALI, la récolte va continuer jusqu’à vider les cages concernées.
Il ajoute que leur rôle principal de cette initiative n’est pas la commercialisation des produits récoltés mais d’apprendre aux jeunes comment produire aussi ces types des poissons pour aboutir à l’auto prise en charge et une autonomisation.
Le technicien en charge de la production piscicole et animale au département de la production animale et pisciculture de la brigade des jeunes de AALI indique que c’est depuis le mois d’octobre de l’année passée qu’ils ont ensemencé environ 3000 alevins dans les cages qui ont servi de géniteurs.
Il ajoute que cette production est particulière en ce sens qu’elle cherche à promouvoir la technologie, contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire dans le Sud-Kivu qui importe régulièrement les poissons mais aussi bénéficier aux entrepreneurs locaux.
Elie MAPENZI MATABARO précise par ailleurs que la province est capable de produire encore plus des poissons et arrêter toute dépendance par rapport aux pays étrangers.
Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme Agenda de Transformation Agricole ATA RDC avec son action centrée sur l’innovation. Il vise notamment à accroitre la production agricole en appuyant les agriculteurs et promouvoir le développement des pratiques rentables axées sur la mécanisation agricole.
Par Omeur Mudekereza