Après le lancement symbolique le dimanche 06 Octobre, la campagne proprement dite de vaccination contre la variole du singe MPOX au Sud-Kivu démarre effectivement ce mercredi 08 Octobre.
La précision est du chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, le docteur Claude BAHIZIRE dans un entretien avec Radio MAENDELEO ce mardi 07 Octobre.
Quatre zones santé qui enregistrent beaucoup des cas sont prioritaires pour cette campagne qui dure dix jours, à savoir Miti-MURHESA, KAMITUGA, NYANGEZI et UVIRA, indique notre source.
Pour le docteur Claude BAHIZIRE, la vaccination va se dérouler dans des centres de santés ou sites fixes, d’une part et d’autres part sur des sites avancées ou mobiles qui seront définies par les médecins chef de zones en cas de besoin.
Parmi les catégories de personnes éligibles au vaccin figure les personnes âgées de plus de 18 ans, les professionnels de sexes et les prestataires de soins.
Selon Claude BAHIZIRE, le Sud-Kivu a reçu seulement 290.000 doses à repartir dans ces quatre zones de santé.
Le type de vaccin approprié aux enfants est attendu dans les jours à venir au Sud-Kivu qui a notifié depuis le début de l’année 8450 cas avec 43 décès dont 13 enfants dans la seule zone de santé Miti-MURHESA.
Par Ricky Ombeni