Vulgariser le système d’enquête ou de collecte d’information « Diéme », c’est l’objectif d’un atelier d’information organisé, jeudi 3 octobre 2024, par l’Agence des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO dans la ville de Bukavu.
Le chef de bureau de FAO Moussa Gabra qui a ouvert officiellement cet atelier renseigne que ce système a été mis en place depuis 2020 et qui pour mission de faciliter la collecte des informations dans le domaine de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages.
Il ajoute que le système Dieme collecte des données quantitatives et qualitatives dans la sécurité alimentaire, l’agriculture ; des données qui ensuite sont mises à la disposition du public.
Pour sa part, le point focal du système « Diem » chez FAO Minyangu Muhindo Patrick précise que la particularité de ce système d’enquête est de produire des informations fiables à jour et accessible à tous.
Il vient également aider les humanitaires et autres organisations à bien orienter leurs actions sur base des données récoltées grâce à partir du système « Dieme » comme l’explique ici Minyangu Muhindo Patrick.
Il demande aux ONG nationales, internationales, aux chercheurs et étudiants de s’approprier ce système qui peut les aider à améliorer la planification de mise en œuvre de leurs activités ainsi que le suivi et l’évaluation des interventions dans les domaines de la sécurité alimentaire
Les participants à cet atelier ont été initiés sur comment accéder aux informations collectées grâce au système « Dieme » et chacun d’entre eux a ouvert le compte y relatif.
A la même occasion, l’équipe du système « Dieme » a présenté les résultats des données de la 8ème phase de ses enquêtes menées grâce à ce système.
Signalons que FAO va également rencontrer les étudiants, les chercheurs pour leur parler de ce systéme qui peut leur être bénéfique dans leurs activités de tous les jours. Reportage complet dans cet élément