Les victimes de violences basées sur le genre sont exonérées des frais des justices, ces dernières doivent être accompagnés par les avocats, les magistrats et les greffiers jusqu’à retrouver leur droit sans être soumis à aucun payement.
C’est l’une des innovations du code pénal et le code de procédure pénale dans le cadre de la lutte contre les violences basée sur le genre.
Ces innovations étaient au centre d’un atelier d’échange organisée par la fondation PANZI à l’intention des auxiliaires de la justice.
Selon le responsable du pilier légale de la fondation PANZI David BUGAMBA cet atelier vise à sensibiliser les magistrats, les avocats et les juges sur les innovations du code pénal afin qu’ils accompagnent les victimes des violences sexuelles pour qu’elles recouvrent leurs droits sans être soumis à des payements de justice.
De son côté le magistrat Nelly NSEYA appelle les victimes de violences basées sur le genre à s’approprier les innovations du code pénal en dénonçant toujours les auteurs des viols afin qu’ils subissent la rigueur de la loi
Elle plaide également pour la prise en charge des victimes par l’Etat congolais comme c’est le cas pour les victimes des viols issus des conflits lorsque l’auteur n’est pas en mesure de payer les dommages.
Par Mapendo Linda