Les vies humaines sont en danger dans la ville de Bukavu surtout en cette période de saison de pluie. A chaque tombée de pluie ce sont des dégâts matériels et humains qui sont enregistrés. C’est le cas dans la nuit de mardi à mercredi où la toiture de l’Eglise ZAION temple à NGUBA a été emportée par un vent violent et des maisons inondées.
Comme il a été constaté, la pluie est devenue source de malheur pour la population de Bukavu en particulier et celle du sud Kivu en général.
Des personnes sont emportées par les eaux de pluie, des maisons inondées et des biens emportés. Des familles courent des risques avec cette situation.
C’est le cas des familles sur la colline en dessous de l’ITFM au quartier NYAKALIBA en commune de Kadutu qui sont en danger et peuvent être emportées lors des prochaines pluies. Des constructions sur des sits impropres exposent les vies des populations.
Du côté de Muhungu en commune d’Ibanda les maisons situées sur la colline au dessus de l’institut la Sapinière peuvent être emportées lors des fortes pluies.
Le bourgmestre d’Ibanda Manegabe Ntaitunda a alerté cette population du danger qu’elle coure surtout en cette période. Il est allé loin en demandant aux habitants sue ce site de quitter ce lieu.
Face à cette situation, certains habitants de Bukavu plaident pour l’implication des autorités à différents niveaux.
D’autres estiment qu’il faut planter des arbres anti érosif à différents endroits pour prévenir les catastrophes naturelles.
Depuis le début de la saison pluvieuse en cours, des personnes ont été emportées, des maisons inondées et d’autres blessées par des panneaux de signalisation comme ce fut le cas en face de TIGO , du coté de Beach MUHANZI , à la place de l’Indépendance et la place MULAMBA.