Quatre rivières qui tirent leurs sources dans le Parc National de Kahuzi-Biega pour se déverser dans le Lac-Kivu menacent une grande partie de la route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Kavumu dans le territoire de Kabare, précisément sur une distance de moins de 10Km.
Il s’agit des rivières Cikumbi situé à l’entrée de l’UCB et Kalambo, Mpungwe en dessous de la paroisse Saint Pie X de Murhesa, Karhashomwa à l’entrée du Monastère Notre Clarté Dieu et Mushuva à la limite entre les groupements de Miti et Mudaka.
Pas plus tard que ce mardi 04 février, les eaux en débordement de la rivière Cikumbi en crue à Amsar ont bloqué la route Bukavu-Kavumu pendant plus d’une heure après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kabare.
Des dizaines des véhicules de transport en commun, des privés et des officiels en plus des motos étaient visibles de part et d’autre paralysant ainsi la circulation sur ce tronçon qui assure la liaison entre Bukavu et l’aéroport de Kavumu.
Nouvellement réhabilité, ce tronçon routier est actuellement menacé. En effet, les mottes de terre ont bouché toutes les canalisations poussant les eaux à envahir la chaussée. A certains endroits, le macadam n’est même plus visible car englouti par des eaux boueuses.
Pour le président de la société civile en territoire de Kabare Léonidas Tabaro, c’est déplorable de voir situation qui persister pendant que les autorités empruntent ce tronçon régulièrement. Il pense que les autorités devaient agir à temps pour sauver cette route.
Il propose l’organisation régulière des travaux de cantonage manuel par les services compétents afin de sauver cette route longue de plus de 30 kilomètres à partir de Bukavu.
Par Ricky Ombeni