La route nationale numéro 2 Bukavu–Mwenga–Kitutu reste dans un état de délabrement très avancé, plus particulièrement sur le tronçon reliant Mwenga à Kitutu. Autrefois vital pour l’approvisionnement des marchés locaux, ce tronçon est aujourd’hui impraticable.
Des sources de la société civile locale indiquent que les transporteurs sont contraints de passer plusieurs jours bloqués dans des bourbiers, tandis que sur le marché local, il s’observe une rareté des produits de première nécessité à Kitutu comme à Kamituga.
Se sentant abandonnés, les transporteurs réunis au sein de l’Association des Chauffeurs du Congo, axe Mwenga, ont décidé d’organiser de manière régulière les travaux de cantonnage manuel. Mais cela reste insuffisant, à en croire la société civile.
Face à cette situation, la société civile de Mwenga plaide pour une intervention urgente des autorités à tous les niveaux. Elle invite les décideurs à mobiliser les opérateurs économiques présents dans la région, en particulier les sociétés minières, pour participer aux travaux d’urgence de réhabilitation de cette voie de communication.
Par ailleurs, la société civile salue les efforts communautaires en cours, tout en appelant à une réponse structurée, durable et inclusive pour rétablir la libre circulation des personnes et des marchandises dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Par Myriam Mufano