Les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens et autres forces vives du territoire de Kalehe dénoncent la présence de certains pêcheurs étrangers principalement d’origine rwandaise dans plusieurs villages de Kalehe et à Ibindja particulièrement.
Selon deux dépêches parvenues à la Rédaction de Radio Maendeleo, le cadre de concertation de la société civile de Kalehe et le Mouvement Citoyen OBAPG RDC Kalehe, ces pêcheurs pêchent dans les eaux du Lac-Kivu du côté congolais avec des filets prohibés qu’ils appellent « Machines ».
A en croire les mêmes sources, c’est depuis le 1er Aout dernier que ces pêcheurs évalués à plus de 100 exercent illégalement et n’hésitent pas à s’attaquer aux pêcheurs congolais en provenance de Kabare, Idjwi et Kalehe.
Cette situation serait facilitée par certains responsables des services chargés de la sécurité et du contrôle de la pêche sur le Lac-Kivu à en croire nos sources. Ces responsables auraient remis des documents à ces pêcheurs moyennant des pots de vin au détriment de la législation en cours.
La société civile, les mouvements citoyens et les forces vives de Kalehe regrettent de voir que les pêcheurs congolais se voient ravis leurs filets sous prétexte qu’ils seraient prohibés mais ces pêcheurs d’origine rwandaise utilisent des filles à faibles mailles jusqu’à 1cm sans être inquiétés au vu et au regard de services de sécurité.
Notre source rappelle que les habitants de Kalehe-Littoral, Idjwi et Kabare vivent pour la plus part de la pêche. Le fait de leur en empêcher l’exercice constitue un risque de malnutrition. Nos efforts pour entrer contact avec la force navale sont restés vains.
Étienne Mulindwa