Le bureau de coordination maintient son appel à la journée ville et province morte pour ce mardi 1er Mars 2022 sur l’ensemble du Sud-Kivu.
Annoncée depuis la semaine dernière, cette action citoyenne vise à contraindre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à démissionner de son propre gré car, selon la société civile, il a été désavoué par une grande partie de la population.
Le bureau de coordination de la société civile justifie également sa position par le fait que l’autorité provinciale n’aurait pas répondu aux attentes de la population durant le temps qu’il a déjà passé à la tête de la province.
Dans un communiqué relatif à cette journée, le bureau de coordination appelle toutes les forces vives à mobiliser toutes les couches de la population de rester à la maison pour obliger le Gouverneur à démissionner.
Pendant ce temps, le bureau urbain de la société civile met en garde toutes les personnes animées de mauvaise foi qui tentent de tribaliser cette action qui ne vise que l’amélioration de la gouvernance au Sud-Kivu car, explique son président Jackson Kalimba, le développement n’a pas de tribu.
Et dans un communiqué rendu public, le gouvernement provincial du Sud-Kivu demande à toute la population à vaquer librement à ses occupations. Dans le même document, le gouvernement provincial dit avoir appris avec regret la déclaration invitant la population à une journée ville morte.
Le gouvernement prévient que quiconque s’évertuera à perturber l’ordre public et la paix sociale subira la rigueur de la loi.
Selon l’esprit de ce communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial Jérémie Basimane, cette initiative de la ville morte n’est qu’une initiative d’un groupe d’individus et qui est contredit par la majorité des membres de la société civile des territoires.
Ainsi, le gouvernement exhorte les acteurs politiques, les membres de la société civile et toutes les couches sociales à privilégier le dialogue dans l’unité pour construire la province conformément à la vision du Chef de l’Etat.
Etienne MULINDWA