Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 26 Mars 2022 à l’hôtel Elizabeth de Bukavu, le Président National de la société civile rénovée de la Rdc Mr Landry Bigabwa appelle la population du sud Kivu à apporter tout son soutien à l’actuel Gouverneur de la Province Theo Ngwabije Kasi dans la réussite de sa mission.
Pour Landry Bigabwa, la loi est dure mais elle reste la loi.
« Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi mérite plus respect et considération car revêtu de tout son pouvoir et de toute son autorité après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle » précise-t-il sur un ton catégorique.
Bigabwa souligne que les démarches que mènent certaines faitières de la société civile qui exigent à travers différentes initiatives la démission de Théo Ngwabidje sont nulles et sans effet car les arrêts de la haute cour ne sont inattaquables et opposables à tous.
Il ajoute que même le Gouverneur Théo lui-même n’est pas prêt à démissionner.
« C’est une utopie. En ame et conscience Theo ne démissionnera pas. Il ne fait qu’à accomplir son devoir citoyen, qui est celui de servir le peuple et de gouverner la province autrement par le travail », ajoute notre source.
La société civile rénovée promet d’user de tous les moyens légaux pour faire échec à toutes les initiatives qui exigent la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à la tête du sud Kivu.
« C’est de bonne guerre en démocratie, nous lançons aussi une contre pétition qui appelle le gouverneur à ne pas démissionner car il a encore la confiance légale et légitime de sa population » souligne la société civile rénovée.
Il conclut en disant que l’objectif de sa démarche est de soutenir les animateurs des institutions en place pour favoriser la paix et la cohésion sociale, gage du développement du Sud Kivu.