Une note de plaidoyer sur la gestion de la riposte contre les épidémies dans la province du Sud-Kivu a été adoptée par des organisations qui travaillent dans le secteur de la santé. C’était à l’issue d’un atelier de plaidoyer sur la gestion des épidémies dans la province du Sud-Kivu, organisé par la Société civile Santé avec le financement de l’ONG , le samedi dernier à Bukavu.
La société civile Santé est partie du constat selon lequel la gestion des épidémies en RDC n’est pas rationnelle et efficace.
Pour elle, la gestion de la riposte pose d’énormes défis qui ne permettent pas de trouver une réponse rapide et facilite plus la propagation des épidémies.
Ces défis font qu’il y ait une faible surveillance épidémiologique à la base et plus de résistance communautaire.
Dans cette note de plaidoyer, la société civile santé propose qu’une commission de riposte des épidémies ou pandémies soit mise en place.
Elle propose aussi la création d’un fond national pour financer et améliorer le système de santé congolais fait savoir Docteur Damas Lushima, secrétaire exécutif permanent de cette structure .
La société civile santé révèle enfin que la mise en place de cette commission de riposte dans les aires de santé facilitera l’engagement communautaire et les messages seront bien captés à travers les relais communautaires et la chaîne de contamination ou de transmission sera coupée.
Thierry M. RUKATA