Les conducteurs réunis au sein de l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO Sud Kivu demandent au gouverneur de province de revoir sa décision portant institution des droits de péage route sur les routes d’intérêt général en province.
Pour eux, les frais fixés par la province sont exorbitants et ne peuvent pas leur permettre de travailler dans de bonnes conditions pour gagner quelque chose à la fin.
Pour le président provincial de l’ACCO Sud-Kivu Kayeye MUHIMUZI, il serait mieux d’associer les conducteurs lors de la prise d’une telle décision pour obtenir leur point de vue, car ils maîtrisent les réalités du terrain, surtout pendant cette période.
À cet effet, Kayeye MUHIMUZI plaide auprès du gouverneur de revoir cette décision en diminuant le prix fixé pour chaque catégorie d’engin.
Sur ce, et à titre exemplatif, il propose 2000 à 5000 FC pour les taxis-voitures, 5 dollars pour le camion Fuso et 5000 FC pour le bus.
Il justifie cela par le fait que les conducteurs ne gagnent plus l’argent comme c’était le cas auparavant. « Avec l’insécurité, le coût du carburant et les recettes en baisse, nous ne parvenons plus à couvrir nos charges. Ce péage risque d’aggraver notre situation », a-t-il déclaré.
Ce qu’exige le Gouverneur sous AFC/M23
Rappelons que dans un arrêté signé mercredi dernier, le Gouverneur de Province sous AFC/23 a institué des points de péage à savoir Kazingo, Mugogo, Nyantende, Ruzizi 1 et 2, Kamanyola 1 et 2, Mushweswhe et Miti.
Ainsi, les camions avec remorque doivent payer 200 dollars par course aller et retour, 100 dollars pour les camions sans remorques ainsi que 30 dollars pour les camions Fuso et Mercedes 1924 à l’intérieur de la province.
Les conducteurs des camionnettes sont soumis au paiement de 10 dollars de péage route, 5 dollars pour les voitures légères comme les taxis, sept dollars pour les jeeps 4×4 et les bus, et enfin 1000 FC pour les motos, lit-on dans cet arrêté.
Ce que payaient avant les usagers
Un ancien agent affecté à l’un des postes de péage route dans la province du Sud-Kivu précise que les frais exigés actuellement par le Gouverneur sous AFC/M23 sont excessifs.
» à notre époque, un camion avec remorque payait 25 dollars et celui sans remorque payait 15 dollars. Un bus payait 6.000 francs congolais et un taxi la moitié soit 3.000 francs congolais. Une jeep était soumise au paiement de 5 dollars mais la moto ne payait rien tout comme le vélo », nous a-t-il confié avant de poursuivre » je pense que le Gouverneur doit revoir sa mesure. Si vraiment ils sont venus pour le peuple, ils doivent revoir à la baisse ces frais car les passagers vont également en payer très cher avec la hausse du prix du transport en commun ».
Par Hélène Bujiriri